À l’heure où les conséquences économiques de la crise sanitaire se font ressentir, penser une carrière future et prospère pour nos enfants n’est pas toujours évident. L’incubateur Les Premières Sud oeuvrant (notamment) pour plus de mixité dans l’entrepreneuriat Tech propose chaque année l’événement Django Girls afin d’initier les femmes au monde du développement web.
Un événement 100% féminin, 100% digital
Cette année, l’édition Django Girls est proposée aux jeunes filles et jeunes femmes étudiantes. Du collège, aux premières années d'études supérieures ! Le but ? Proposer une orientation qui a un réel avenir sur le marché de l’emploi !
Les 17 & 18 octobre prochain, ce sont une quarantaine de jeunes filles qui bénéficieront de 2 jours d’initiation au code gratuitement, pour créer un blog ! Le tout online, depuis leur domicile pour respecter les distanciations sanitaires !
À la clé, de réelles compétences acquises sur le langage Python ainsi qu’en HTML et CSS grâce à une formation dirigée par le framework Django Girls. Avec ce bagage initial, ces jeunes filles pourront tester leur appétence au monde du digital et pourquoi pas, se diriger vers une orientation plus technique aujourd’hui proposée dès le lycée.
Un secteur du développement web encore trop masculin
C’est en effet le constat global réalisé en France “30% seulement des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes” selon Femmes Numériques. Et parmi celles-ci, seules 16% ont réalisé des études et/ou travaillent dans le développement informatique.
Il est grand temps de changer cette donne et intégrant plus de femmes dans ces métiers d’avenir !
C’est un combat que Les Premières Sud ont choisi de mener depuis maintenant 4 ans, grâce à des soutiens publics et privés. L’incubateur a rejoint le mouvement international Django Girls qui propose partout dans le monde ces manifestations !
Comment participer à cet événement ?
Les inscriptions ouvrent lundi 14 septembre en fin d’après midi. Pour s’inscrire, les jeunes filles n’auront qu’à remplir un formulaire en ligne pour soumettre leur candidature.
Pour cette STUDENT édition 2020 soutenue par la Région Sud dédiée aux étudiantes de la région, leur maman pourront également participer afin d’accompagner leur enfant dans cette démarche et pourquoi pas, découvrir un nouveau métier porteur ?
Comments